SAINT-QUENTIN TIR A L'ARC. Ancienne Compagnie de Saint Jean.
Club labellisé 2015 Ensemble soyons sport en PicardieVendredi 21 novembre 2014. Une activité fébrile règne au sein du club. Des odeurs fleurant bon le territoire Thièrrachien flottent dans l'air. La pâte lève dans les tourtières, la salle de tir change d'apparence, des cibles inhabituelles fleurissent sur le mur de tir... et oui, c'est le week-end du tir au Maroilles de Saint Quentin. Le n° 13 va t'il porter chance?. Il semblerait que oui, car cette année nous passons le stade des 300 archers inscrits.
Samedi 7h30 l'équipe organisatrice est quasimment au complet pour les derniers préparatifs, la vision dans la salle d'honneur devient floue, la fumée des fours en pleine action emplie l'espace. Dés leur arrivée sur le parking, les archers savent que c'est là rien qu'à l'odeur.
Samedi 13h00 les choses sérieuses commencent, le greffe, le montage des arcs, le repèrage de son poste de tir et c'est parti pour 2 jours intenses. 2 tirs le samedi, on ira se doucher et dormir que l'on sera déjà dimanche.
Dimanche 7h30, tout le monde sur le pont. il y a 2 tirs encore a gérer ce jour.
Quelques chiffres:
-360 kg de maroilles achetés, soit 488 pavés
-313 archers ce week-end
-9 participants handicapés
-207 kg distribués + 3,5 kg aux handicapés
-324 tartes réalisées avec 108 pavés
Vainqueurs :
-Arc à poulies : Bernard TOULOUSE de Braine, 1595 g
-Arc classique : Jonathan CHANTREUX de Blérancourt, 1093 g
-Arc nu : Jean-Luc DUCROT de Vivières, 689 g
Inutile de citer les noms de ceux qui ont passé leur week-end à la salle, ils se reconnaitront. En tous cas bravo aux archers et aux bénévoles qui se sont dévoués pour faire de cette manifestation une réussite totale.
Des soucis? Rien de probant, un micro-onde qui se suicide juste avant le début des tirs (vite remplacé), un interrupteur de four qui lâche, vite réparé par les doigts d'or de Christian. Le pire, la pompe à bière qui, bien que non syndiquée, nous déclenche une grêve surprise samedi soir. Là encore, les négociations menées tambour battant par Christian font que celle-ci reprend son travail dimanche à la première heure..
Dimanche 20h00
C'est calme, la salle est silencieuse dans le noir, la fumée se dissipe grâce aux portes et aux fenêtres grandes ouvertes, l'odeur reste tenace, la salle est rangée, plus aucune trâce de ces 2 formidables journées. Dix amis réunis autour d'une table, bien fatigués font un premier debriefing de l'évènement. On remet ça l'année prochaine? La vie en décidera.
L'histoire des ce 13 ème tir au Maroilles en photos jointes à cette news.
(mardi 25 tir au Maroilles réservé aux jeunes de l'initiation. Une news spéciale leur sera consacrée, conjointement au tir des personnes handicapées qui avaient déjà réalisé leur tir. Tir anticipé uniquement à cause de l'espace important nécéssaire au déplacement des fauteuils roulants et de l'accompagnement indispensable.)
.
.