Publiée le par Georges DELPHIN
15 16 mars 2025

Des archers de Saint-Quentin avaient décidé de se confronter à la difficile épreuve des « 24h de La couture » prés de Béthune dans le Pas-de-Calais.
Kevin, Vincent et Francis étaient partant pour créer une équipe poulie. Il fallait juste trouver un quatrième. Comme l’année dernière pour les « 24h de Carpiquet » une entente allait naturellement se produire avec les amis de la compagnie de Noyon. Flora est venue nous rejoindre dans l’équipe « les rois du tube » avec un déguisement Mario-Kart et Séraphine est allée consolider l’équipe classique de Christian, Antoine et Nathan nommée « les chipmunks » avec un déguisement du même nom.
Près de 100 archers, presque tous déguisés, avaient répondu à l’invitation du président Bertrand et ses bénévoles pour une organisation sans faille.
Les organisateurs avaient préparé un scénario, type jeu de rôle, autour d’une attaque de dragons et de force maléfiques qui attaquaient notre village. D’abord sur un parcours type campagne et 3D, puis sur une succession de tir compté et de jeux sur des blasons spécialement conçues pour l’événement, les archers de chaque équipe devaient se relayer pendant 24 heures pour acquérir des armes, des défenses, des qualités ou défauts et marquer (ou perdre) des points.
Parfois le scénario nous amené à tirer avec des accessoires comme des lunettes de supporter ou être pénaliser par une autre équipe et devoir tirer avec un arc d’initiation déréglé.
D’autre fois, des animations, avec des questions de logiques permettaient de doubler le score de la volée suivante et nous avons été loin d’être ridicule. D’autre « blind test » musicales apportaient le même avantage et là c’est plutôt Antoine qui s’est mis à l’honneur.
L’ambiance est restée très bonne tout au long de l’événement avec de la musique en permanence, des moments lumineux, d’autres dans le noir avec des lumières noires ou fluo (Merci Georges pour la Stab lumineuse pour mieux retrouver l’arc). Mais le plaisir et le rire étaient de mise avec des chenilles improvisées pendant les très courts temps morts de remplacement des blasons.
Relais sur le pas de tir, relais pour les repas préparés par un foodtruck de l’organisation, relais pour des micro-sieste de 30 minutes, le jour a fini par revenir.
L’ensemble des archers s’est regroupé pour achever les dragons sur un visuel exceptionnel recouvrant la totalité du mur de tir.
Au bout des 24h le verdict est tombé. L’équipe classique, avec les jeunes Séraphine, Antoine, Nathan et le non moins jeune Christian, avait, à chaque classement fait le yoyo entre la 13ème et 20ème place sur 24. Elle a bien fini pour intégrer le top 10 à la 10ème place avec 519 pts.
Notre équipe Poulie avec Flora, Vincent, Kévin et Francis ont passé la compétition à osciller entre la 4ème et 6ème place. Le final a été encore plus fort puisqu’elle se place à la 2ème marche du podium avec 708 Pts.
Félicitations à nos deux équipes et aux organisateurs.
Sans aucun doute, des courbatures partout aujourd’hui, mais des bons moments de rigolades des souvenirs immuables et d’ores et déjà un rendez-vous pris pour les prochaines organisations.
Texte et photos: Francis