SAINT-QUENTIN TIR A L'ARC. Ancienne Compagnie de Saint Jean.
Club labellisé 2015 Ensemble soyons sport en Picardie31 janvier 2025
Ce dimanche avait lieu le dernier jour des Championnats de l’Aisne en salle, à Braine, concernant les S2 classiques et Poulies, Homme et Femmes.
Le club de Saint-Quentin était de nouveau bien représenté avec 6 Participants, Coach Bruno et Framboise en supportrice de luxe.
L’organisation était plutôt correcte par les membres du nouveau bureau du comité 02.
Mis à part la température : la commune n’autorise le déclenchement du chauffage qu'à partir de 10h pour une compétition qui commence à 9H. Le ressenti était moins froid dehors avec -2° C mais du soleil qu’à l’intérieur de la salle avec 12° C.
Christophe n’arrivait pas à réchauffer son bras invalide et sa prothèse et il était à deux doigts de plier son arc et repartir. Il a fallu le soutien de toute l’équipe et surtout du coach pour lui faire changer d’avis. La suite lui prouvera que c’est lui qui avait tort.
En S2H Poulie, Vincent B se classe 4ème avec 552 Pts, départagé au nombre de 10 avec le 3ème, Pascal D le suit 5ème avec 544 Pts, Sylvain G et Christophe Q termine respectivement 10ème et 11ème avec 540 et 527 Pts.
Véronique tire sans pression et s’approche à 2 pts de son record personnel avec 520 Pts. Elle se classe 3ème des S2 Femmes Poulies.
Le seul représentant classique était Francis en S2H.
"J’ai du mal à ressentir mes contacts en première série avec 221 Pts, Coach Bruno m’a repositionné pour réaliser une bien meilleure seconde série à 255 Pts. Je gagne finalement 7 places pour me positionner 13ème avec 476 pts".
L’après-midi, place aux duels.
Les classiques sont les plus nombreux et commencent les premiers en 1/16ème de finale.
Francis se confronte à Frédéric S qui avait terminé 20ème.
"Je tire à mon niveau, mais le Laonnois réalise le match de sa vie en ne sortant pas du jaune. Résultat sortie prématurée sur le score de 3 à 7.".
C’est d’autant plus frustrant que Frédéric sortira au tour suivant en réalisant une multitude de paille. Tant pis.
C’est au tour des « poulies homme » de rentrer en lice en 8ème de finale. Le hasard du classement fait que Christophe et Pascal se rencontrent au 1er tour. Christophe l’emporte 134 à 132.
Vincent gagne son duel avec 138 à 129 alors que Sylvain s’incline 125 à 135.
Il reste deux Saint-Quentinois qui, malheureusement, s'affrontent en ¼ de finale. Christophe s’impose contre Vincent 134 à 127.
Christophe continue de monter en puissance et s’impose 135 à 130 en ½ finale puis 138 à 137 en finale pour finir sur la plus haute marche du podium et champion de l’Aisne.
Christophe mettra un point d’honneur à clamer haut et fort que : « les « handis » ont leur place avec les valides !!! ».
Chez les femmes, Véronique rentre directement en ½ finale et sans pression s’impose contre la 2ème des qualifications 131 à 129. En finale, elle tiendra la dragée haute à la 1ère des qualifications et ne s’inclinera que 133 à 136 pour finir vice-championne de l’Aisne.
Encore deux médailles pour Saint-Quentin.
Félicitations à TOUS !!!
crédit photos: Françoise et francis
texte : Francis