SAINT-QUENTIN TIR A L'ARC. Ancienne Compagnie de Saint Jean.
Club labellisé 2015 Ensemble soyons sport en PicardieNos couleurs fièrement portées aux JO 2024
Francis: petit message et quelques photos de notre voyage
La tunique de la compagnie était présente sur les JOP 2024 avec Pierre et sa famille.
C’est au tour de la team Steiner (Karolyn et Francis) d’honorer nos couleurs sur les sites des paralympiques.
Mercredi Matin, nous étions aux invalides pour encourager Guillaume Toucoulet, dans l’épreuve individuelle homme classique.
Malheureusement, l’archer Compiégnois s’incline 4-6 en 1/8ème de finale, sans démériter.
Une pause pour aller voir quelques places incontournables, dont la vasque olympique et nous sommes revenus sur le splendide site des Invalides pour assister aux phases finales, remportées par l’Indien SINGH et se réjouir des facéties du show man Australien Taymon KENTON-SMITH.
Le soir, nous avons rejoint les supporters Français au « Club France » de la Villette pour saluer les médaillés du jour.
Une bière, Brossage des dents (comme dit Jérôme le Dentiste) et au lit.
Le lendemain, de retour aux Invalides pour l’épreuve mixte de tir Classique. Autre jour, autre ambiance et des trombes d’eau.
Comme la vieille, nos Français s’inclinent, en Quart de Finale contre l’équipe polonaise.
Déçus, trempés et frigorifiés et nos tickets nous permettant de naviguer sur plusieurs sites, nous nous sommes rendus sous la verrière du Grand Palais. Nous avons pu assister aux matches des équipes de France masculine et féminine de fleuret en fauteuil. Défaites pour les filles et victoire pour les hommes dans un cadre et une ambiance exceptionnelle.
Nous nous sommes rendus ensuite à l'Aréna du Champ-de-Mars pour les épreuves de para-Judo. Nous n’avons malheureusement pas pu rester longtemps.
L’équipe de France s’était qualifiée la veille pour la demi-finale de Cécifoot à 18h00 et nous tenions à découvrir ce sport. Nous avons donc rejoint le stade de la tour Eiffel.
QUELLE DÉCOUVERTE !!!
Quelle fraîcheur de découvrir des non-voyants jouer au foot, uniquement en écoutant le bruit des grelots contenus dans le ballon et les consignes du coach et du gardien de but (voyants). Et le respect indéfectible du public pour le silence absolu avant d’exploser à chaque arrêt de jeu. En battant la Colombie 1-0, la France s’est qualifiée, dans une bronca incroyable, pour la finale contre l’Argentine, samedi soir.
Cela réconcilie avec le monde du football et ses stéréotypes parfois nauséabonds.
½ heure de métro plus 2 heures de route pour rentrer, ça laisse des rides sous les yeux mais plein d’étoiles dedans et des souvenirs plein la tête.
crédit photos et texte: Francis